jeudi, janvier 25, 2007

 

INTERVIEW DE WINSTON MCANUFF

Quand et comment as tu rencontré Romain et Nicolas de Makasound? C’est grâce à Patate Records qui m’a invité pour faire un concert avec Alton Ellis, Earl 16 et Rod Taylor près de Paris en 1999. Romain et Nicolas sont venus me rencontrer dans mon hôtel.

Comment vous est venue l’idée de créer le Label Makasound ? Pensiez vous qu’il y avait un besoin de créer un label reggae en France à ce moment ? Je n’avais pas enregistré d’albums pendant presque 20 ans. C’était un peu comme des années de silence bien que j’ai toujours voulu trouver une maison de distribution. J’ai pourtant essayé à Londres mais je n’ai jamais trouvé le succès. Quand j’ai rencontré Romain et Nico qui étaient venus pour faire une interview, je leur ai fais écouter les chansons que j’avais faites durant ces 20 dernières années. Ils ont adoré ce qu’ils ont écouté. Ils travaillaient dans la distribution à cette époque et je leur ai demandé : « Essaie de monter un deal de distribution » et Nicolas n’arrêtait pas de dire : « Non, c’est impossible, j’ai déjà essayé plein de fois », je lui ai dit « Continue donc à essayer !». 9 mois après, ils m’appelèrent : « nous allons créer un label et démarrer la distribution ». J’étais bien chaud pour ça, et c’est comme ça que tout a commencé.


Est ce que Makasound a contribué à une certaine renaissance pour ta carrière ?
Certainement, mais je n’étais pas considéré comme mort, j’ai toujours travaillé et je savais que quand cela allait venir, je serais presque prêt. Makasound a vraiment cristallisé le tout et c’est très intéressant d’avoir une base pour travailler.

Tu as sorti 3 albums avec Makasound. Tu as bien entendu rencontré beaucoup de stars du reggae et maintenant tu as décidé de te tourner vers un nouveau style : Bazbaz Orchestra et Java. Est-ce dur d’adapter le reggae avec d’autres instruments comme l’accordéon par exemple ?
Quand tu as une façon de jouer, tout dépend des capacités de tes musiciens. Pour moi, c’est juste une question d’adaptation. C’est un peu l’eau (comme l’a dit Bruce Lee). Je m’adapte à n’importe quel contenaire, tu prends la forme du contenaire dans lequel tu te trouves. Mais le plus dur dans tout ça est de devenir l’eau.
Donc je n’ai pas imposé de style à Fixi et Bazbaz, à part peut être le groove. Nous nous sommes adaptés et avons pu ainsi développer notre originalité.

As-tu reçu des échos pour ces deux derniers albums ?
Oui, pour l’album avec Bazbaz, beaucoup de monde m’a dit que j’étais malade de l’avoir fait. Mais à ce que je sache, si les gens ne te disent pas que tu es fou, tu ne fais pas de progrès. J’ai toujours continué à travailler et finalement beaucoup de gens sont revenus me dire : « Oh Winston, nous sommes désolé car l’album avec Camille Bazbaz est vraiment excellent »

As-tu des projets similaires dans un futur proche ?
Nous venons juste de commencer (je ne devrais peut être pas le dire) une nouvelle session en Jamaique avec Bazbaz. L’album devrait sortir durant l’année 2007, histoire de ne pas être trop rapproché de « Paris Rockin’ ». Peut être allons nous prendre une pause, mais il est prévu qu’on fasse un Drop tour avec Sly and Robbie.


Propos recueillis par Jah Warren à Marseille le 18/11/06

Comments:
HI Guys!!!
petit message de piou, qui pense à vous meme si jdonne pas trop de nouvelle!
c classe ce que vous faites les gars! vous rencontrez plein de stras!!!
vous etes le bienvenus sur bordeaux. quand vouslvoul...
Plein de bisous, a tres bientot
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?